Places disponibles pour les stages 2024

   +33 4 82 29 84 89    20 rue Jean Moulin, 89140 Cuy

Stage Reprise de Guidon

Le stage de reprise de guidon est une occasion unique de retrouver l’aisance et la maîtrise de la conduite de la moto après une longue pause ou une perte de confiance. Ce stage allie les fondamentaux de la conduite sur route et de la maniabilité pour vous permettre de reprendre le guidon en toute sécurité.

Le stage se déroule sur une journée complète et débute à 9h00 par une révision de la position idéale pour être à l’aise en conduite. Vous apprendrez à vous adapter à la bonne position sur la moto afin de pouvoir rouler de manière confortable et en toute sécurité. Cette bonne position est essentielle pour une conduite efficace et pour éviter de se fatiguer trop rapidement.

Date Places restantes
dimanche 26 mai 2024 6 places restantes Participer
dimanche 30 juin 2024 6 places restantes Participer
dimanche 21 juillet 2024 6 places restantes Participer
dimanche 18 août 2024 6 places restantes Participer
dimanche 20 octobre 2024 6 places restantes Participer
dimanche 17 novembre 2024 6 places restantes Participer

Maniabilité lente et dynamique

Ensuite, vous découvrirez les techniques de maniabilité lente avec la reprise des fondamentaux tels que le regard, le filet de gaz, le point de patinage et la gestion des commandes. Le regard est un élément clé de la conduite de la moto, et il est important de savoir où regarder pour anticiper les dangers et les situations de conduite. Le filet de gaz, quant à lui, permet de contrôler la vitesse de la moto sans utiliser les freins, ce qui est particulièrement utile en cas d’urgence. Le point de patinage est un autre élément important à maîtriser pour rouler de manière sécurisée et contrôlée, tandis que la gestion des commandes permet de manœuvrer la moto de manière précise et fluide.

Après une pause déjeuner, l’après-midi est consacré au positionnement et à la sécurité en agglomération et en dehors de l’agglomération. En agglomération, vous serez sensibilisé aux différents dangers de la circulation et aux bonnes pratiques de positionnement en fonction de la densité de la circulation et des dangers. Il est important de savoir où se positionner sur la route et de respecter les distances de sécurité pour rouler de manière sécurisée. Vous découvrirez les différents types de routes et les trajectoires adaptées à chaque situation, ainsi que les techniques de freinage et de déplacement en groupe. Vous mettrez en pratique ces techniques sur différents types de routes (routes nationales, routes de campagne…) afin de vous familiariser avec les spécificités de chaque environnement de conduite.

Position

Révision de la position idéale afin d’être à l’aise pour la conduite ,
Maniabilité lente avec la reprise des fondamentaux tels que le regard, filet de gaz, point de patinage, gestion des commandes

Fondamentaux

Révision des fondamentaux sur différents ateliers lents, rapides et maniabilité dynamique ( exercices sur parcours, évitements et les techniques de freinages…),

Evolution

Appréciation de l’évolution par le biais de vidéos prises durant la matinée, et débriefing sur les progrès de chacun,

Positionnement

Focus sur le positionnement et la place sécurisante de chaque motard lors d’un déplacement groupé ou individuel en agglomération, et adapté à la densité de circulation,
Sensibilisation aux différents dangers des déplacements en agglomération et sur la route,

Agglomération

Focus sur le positionnement hors agglomération et enseignements sur les trajectoires et mise en pratique sur différents types de routes

Hors agglomération

Mise en pratique sur différents types de routes ( routes nationales, routes de campagne…)

Questions fréquentes

Puis-je faire que de la maniabilité ?

Le stage maniabilité simple n’existe plus. Il a été remplacé par la « Reprise de Guidon » qui se compose à moitié de la formation de maniabilité lente et dynamique.

Puis-je me préparer aux pré-selections motocycliste ?

Je ne fais pas de préparation spécifique aux pré-sélections motocyclistes de la police nationale ou de la gendarmerie, mais les techniques utilisées lors de mes stages sont celles que j’utilise au CNFM

J'ai déjà fait un stage. Puis-je revenir ?

Oui. Contrairement au MaxiTrail où je segmente les niveaux de difficultés, en reprise de guidon, je reprend les bases à chaque stage mais certains ont besoin de revenir plusieurs fois. Nous n’aborderons cependant pas les techniques de la même manière

Dois-je avoir ma moto personnelle ?

Oui il est obligatoire de posséder une moto assurée apportée par vos soins. Il n’y a pas de location possible directement avec F3PM.

Le stage se termine à 17h30, mais vous repartirez avec de nouvelles connaissances et une meilleure maîtrise de la moto sur route. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une expérience de la conduite de la moto, ce stage est l’occasion de perfectionner vos techniques et de rouler de manière sécurisée en toutes circonstances. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour profiter de cette expérience unique et retrouver l’aisance et la confiance en vous sur la route. Le prix du stage est de 200 euros par personne.

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