Stage moto route PROCHE THORIGNY SUR OREUSE
Dimanche 23 Octobre 2022
Vous pourrez apprécier la découverte de votre moto dans le cadre d'un stage d'une journée pour apprendre a manier votre moto mieux que jamais.
Vous retrouverez sur cette page le déroulé de la journée, ainsi que les photos qui auront été prises pour vous offrir de supers souvenirs à publier sur les réseaux sociaux !
Le stage se déroule sur une journée avec au programme :
Le matin : apprentissage de la maniabilité sur un terrain d'exercice fermé à la circulation. Fourniture du matériel nécessaire : cônes de Lübeck; sets multimarker, plots, crayons, chronomètre et bien plus encore. Vous découvrirez comment manier votre moto dans des allures très lentes, puis, petit à petit s'initier aux parcours rapides avec manœuvres d'évitements.
L'après midi : Découverte du territoire sur de belles routes sinueuses qui vous permettront d'apprendre la trajectoire de sécurité optimisée pour ce type de route. A l'aide d'équipements spécifiques comme des mini-caméras embarquées (type GoPro) et d'une tablette, vous pourrez tout au long de l'après midi visionner votre positionnement sur la route afin de corriger certains comportements pouvant être considérés comme dangereux.
la route est plus sûre après un stage de maniabilité !
Vous pouvez découvrir l'exemple d'un stage type de maniabilité et apprentissage des trajectoires.
Déroulé de la journée
Nos deux pilotes du jour :
Ne sont-ils pas beaux ??


09h00 le café !
09h30 : Apprentissage des commandes de sa moto
En règle générale, on connaît notre moto. Bien-sûr, vous savez où se trouvent vos freins, vos commandes de vitesses, vos rétros etc… Mais connaissez-vous votre rayon de braquage ? C'est pourtant la base d'un exercice de maniabilité. Connaître sa moto pour en adapter les parcours. Dany vous fait prendre conscience de chaque aspect technique de votre moto.






Après avoir bien compris la géométrie de votre moto, voyons comment vous vous en sortez avec le point d'équilibre. Un petit tour de la moto en équilibre, sans béquille pour ne pas trébucher, puis, même exercice… les yeux fermés !






10h00 : On passe aux choses sérieuses
Trêve de bavardages, l'équilibre à côté de sa moto c'est bien pour manœuvrer dans son garage, mais nous, on est venu pour rouler !! Un bon exercice de maniabilité très lente pour commencer, sans apprentissage de technique particulière. Observation des limites du stagiaire, constatation des limites par le stagiaire, puis, on admirera la dextérité du moniteur qui nous expliquera : Comment faire ?





“Impossible. On y arrive pas. On cale, on pose des pieds partout… Dany ! Tu t'es trompé dans ton exercice, je pense que tu as fait une erreur dans les dimensions, c'est physiquement IM.PO.SSIBLE !” Bon j'avoue, personne n'a dit ça, mais je suis certain qu'ils l'ont pensé très fort.
Pas de panique, Dany va te montrer comment progresser avec des techniques d'équilibre universelles qu'on pourra appliquer à toutes les motos du monde !



Vous avez compris ? Alors au boulot !
10h45 : Un parcours lent plus polyvalent
Jusqu'à maintenant, l'exercice était en fait simple. Effectivement, les deux stagiaires ont très vite progressé, et se sont sentis beaucoup trop à l'aise à mon goût. Heureusement, Dany a de quoi les mater ! Hop hop, ni une ni deux, on installe un deuxième parcours, lent également, mais avec des difficultés supplémentaires. Des ronds, des portes, larges, puis étroites, des demi-tour, des slaloms.. En voyant tout ces plots par terre, on a de quoi avoir vite le vertige.





Des sourires, des grimaces, ça y est : on les a piqué !! Une progression certaine, on va pouvoir passer à l'étape suivante…
11h30: Apprentissage de la maniabilité dynamique
Apprendre l'équilibre, c'est bien. Le mettre en pratique à des allures plus dynamiques, c'est mieux. Le but de cet exercice est de vous aider à améliorer votre interprétation de l'environnement, donc de réduire votre temps de réaction. Apprentissage des slaloms, positionnement stratégique sur la piste, freinage d'urgence.. On a mis la barre haute pour ces deux stagiaires, mais : ça valait le coup. Mais avant : Briefing !






L'attention est à son comble. Nos deux pilotes n'ont qu'une envie : mettre la poignée dans l'angle et ouvrir en grand !! On peut les laisser pratiquer, ils ont suffisamment écouté les consignes de sécurité.







12h15 : la moto ça creuse, donc on va faire une petite pause.
Aujourd'hui, c'est rendez-vous au centre-ville de Sens, place de la Cathédrale pour déguster Burgers et Pizzas pour casser la croûte et parler plus longuement de nos vies. Anecdotes, expériences, points de vues, beaucoup de partage autour de cette table avant de reprendre les hostilités.





Après ce bon repas dans ce cadre très jovial, Dany nous présente sur sa tablette son cours sur les trajectoires. Très intéressant et indispensable pour progresser sur la route en toute sécurité. On retient tout, ou presque. Vite vite on veut mettre en pratique tout ça !
13h30 : Apprentissage des trajectoires sur grandes routes
Et oui ! Il y a plusieurs types de route. On va toute les voir cet après-midi.







Après la session, on analyse les vidéos des caméras embarquées présentes sur la moto de Dany. Cela permet de mieux visualiser notre positionnement sur la route, avec un point de vue extérieur. Après avoir analysé tout ça et effectué plusieurs passages chacun, on va passer sur les routes plus sinueuses. On les reconnaît parce qu'il n'y a pas de marquage au sol au milieu !
14H30 : Trajectoires moto sur routes moyennes

















Bon d'accord, il y a du marquage mais vraiment peu ! Une fois avoir éclusé les différents secteurs, Thorigny-sur-Oreuse, Voisines, Soucy, un jolie petit secteur de l'Yonne et un peu de l'Aube, on va pouvoir s'attaquer aux petites routes. Attention, il a plu : ça glisse ! Mais quoi de mieux qu'une route mouillée pour apprendre à maîtriser sa moto en toute sécurité par temps de pluie ? Une route encore plus mouillée !
16H00 : les trajectoires sur petites routes
Feuilles mortes, mousse, goudron sans gravier, sous-bois : plusieurs éléments que nous retrouvons sur nos routes au quotidien. Le meilleur moyen de les franchir en toute sécurité, est de les aborder avec un professionnel de la route formé aux conditions de circulations les plus difficiles.









Ah ça fait moins les malins quand ça glisse ! Sauf Dany comme toujours… Bon et maintenant ?
17h30 : Débriefing de cette formation



Il est pas un peu poète notre Dany national ? Regardez-moi ce paysage pour mettre un point d'orgue à cette journée :

C'est la fin d'une journée bien remplie et pleine d'émotions ! Une progression certaine de nos pilotes qui vont pouvoir rentrer chez eux en toute sécurité, et pourquoi pas revenir sur un second stage encore plus poussé cette fois-ci ?